Guide pour les sinistrés

  • Ma maison se fissure. Que dois-je faire ?
IMPORTANT : Ne pas déclarer son sinistre à son assurance tant que la commune n’est pas reconnue en Catastrophe Naturelle.

Vous devez contacter la Mairie de votre commune pour l’informer de votre situation. Pour cela, vous envoyez un courrier sur papier libre accompagné de photos des dommages.

Par courrier : Envoi recommandé avec accusé de réception

Par Email : Demandez un accusé de réception en le précisant dans le corps de votre courriel

Cette déclaration est à renouveler chaque année à votre mairie tant que votre commune n’est pas reconnue en catastrophe naturelle sécheresse.

Modèle de lettre


Tous ces éléments seront utiles à la mairie pour introduire une demande en reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.

Quand l’association est prévenue de l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel, celle-ci prévient les personnes sinistrées adhérentes soit par courrier, par email ou téléphone.

Important : Les arrêtés peuvent paraître en juillet et août, assurez-vous d’être toujours joignable.

Depuis le 1er janvier 2023

NOUVEAU : L’assuré dispose désormais de 30 jours pour déclarer son sinistre dés la parution de l’arrêté en reconnaissance de CATNAT sécheresse au Journal Officiel

Les personnes sinistrées doivent faire une déclaration de sinistre à leur assurance par tous les moyens : téléphone, mail, internet ou courrier. L’Association préconise la lettre avec accusé de réception.

Recommandations :

Puis-je faire des réparations :
Si vous craignez des infiltrations d’eau, colmatez temporairement les fissures avec un mastic d’extérieur (pas de mousse polyuréthane) et pour les travaux conservatoires, par exemple la pose d’étais.